Le rendement énergétique d’une habitation a des conséquences sur le budget du foyer, son confort, la santé de ses occupants, et revêt également un intérêt écologique considérable. Repenser l’isolation générale de votre logement, changer votre mode de chauffage, s’équiper d’appareils utilisant les énergies renouvelables… Toutes ces améliorations énergétiques vous apporte de multiples bénéfices, appréciables au quotidien.
Réduisez votre facture énergétique
La rénovation d’une habitation représente un coût certain. Mais c’est le retour sur investissement qu’il faut considérer.
L’argent que vous dépensez dans votre isolation, votre nouveau chauffage, ou tout autre équipement est vite rentabilisé par une économie sur votre facture énergétique. Vous avez moins besoin de chauffer car l’air froid et l’humidité pénètrent moins dans votre habitation. Avec une déperdition maîtrisée, la chaleur est mieux canalisée. Dès le premier mois, vous constatez une baisse sur vos factures.
Tout particulier a droit à des aides comme la prime énergie, les primes CEE, les subventions du type ANAH, Ma Prim Renov, l’isolation 1€… CATE se charge de trouver la subvention qui correspond à votre cas personnel.
Améliorez votre confort de vie
Dans un logement mal isolé, vous ne pouvez jamais obtenir un confort optimal. Les courants d’air, la condensation, l’humidité, les murs et les sols glacés… Autant de désagréments que vous pourriez éviter.
Une fois votre habitation optimisée grâce à des améliorations énergétiques, votre vie quotidienne s’en trouve immédiatement bouleversée. Vous profitez d’un confort qui rend votre maison chaleureuse et agréable à vivre, été comme hiver. L’isolation apporte également un confort acoustique non négligeable.
Une maison rénovée change votre quotidien du tout au tout ! Vous bénéficiez d’une stabilité thermique et d’une atmosphère de bien meilleure qualité.
Améliorez votre santé
Vivre dans une passoire énergétique, c’est s’exposer aux courants d’air. Et pas seulement… C’est aussi s’exposer à l’humidité, aux moisissures et à une atmosphère polluée, même si vous n’en avez pas toujours conscience.
Avec le confort vient l’hygiène. Les courants d’air vous rendent plus sensibles aux coups de froid et aux virus. À l’inverse, la chaleur d’un été trop intense vous étouffe, vous empêche de dormir et vous oppresse. L’humidité engendre la prolifération des moisissures et des minuscules champignons qui grignotent vos murs et empoisonnent votre atmosphère, avant de s’infiltrer dans vos poumons.
Pour peu que vous utilisiez des bougies et que votre cuisine dégage des fumées, un air non renouvelé se retrouve vite saturé.
Une bonne isolation, assortie d’une VMC performante, vient à bout de tous ces problèmes.
Valorisez votre logement
La valeur d’un logement dépend en grande partie de sa performance énergétique. Les Notaires de France ont d’ailleurs étudié ce qu’ils appellent la valeur verte d’un logement. En 2017, ils ont établi que :
• les maisons anciennes d’étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6 % à 14 % plus cher que les maisons d’étiquette D ;
• les appartements anciens d’étiquette énergie A-B se sont vendus en moyenne de 6 % à 22 % plus cher que les appartements d’étiquette D.
Les travaux de rénovation que vous réalisez sont rentabilisés par la plus-value engendrée, que vous proposiez votre bien à la location ou à la vente.
Améliorez votre empreinte carbone
Tout gaspillage énergétique est délétère et augmente votre empreinte carbone. Les déperditions énergétiques des logements participent à la dégradation de notre environnement.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire estime que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, ce qui le place loin devant le secteur des transports (31,3%).
Le secteur du bâtiment émet annuellement plus de 123 millions de tonnes de C02. C’est pourquoi il est crucial de concentrer les efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique dans l’amélioration du bâtiment. Pour cela, le ministère envisage de créer des normes plus strictes en termes de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs. Il compte aussi de mettre l’accent sur la rénovation massive. Il faut traduire cette dernière volonté par une augmentation tout aussi massive de taxes punitives.
En choisissant la solution adaptée à votre cas particulier, vous contribuez à l’effort général pour la préservation de la planète. De même, vous anticipez l’augmentation des taxes.
Les moyens à envisager sont extrêmement divers. De fait, il est recommandé de vous adresser à des experts qui sauront vous conseiller pour vos améliorations énergétiques : changement de votre système de chauffage, isolation de vos combles, changement des menuiseries, installation d’un chauffe-eau thermodynamique, panneaux photovoltaïques…