La grosse déperdition énergétique due à des portes et des fenêtres défectueuses vous coûte très cher ! Elle laisse entrer le froid, la chaleur et l’humidité. Elle engendre aussi un risque sanitaire. L’isolation thermique qu’il est possible de réaliser grâce à l’amélioration de vos menuiseries représente un investissement très rentable sur la durée. En effet, vous réduisez drastiquement vos factures, en plus de vivre dans un bien meilleur confort.
CATE vous conseille sur les travaux qu’il est judicieux de réaliser pour réduire votre déperdition d’énergie. Elle vous aide également à prioriser les investissements qui vous seront les plus bénéfiques.
Comment réussir une bonne isolation grâce à vos menuiseries
L’ADEME (l’Agence de la maîtrise de l’énergie) estime que 10 à 15 % de l’énergie d’une habitation s’enfuit par les fenêtres. Le changement des menuiseries permet de supprimer ce problème sans avoir à procéder à des travaux très compliqués. En améliorant votre isolation thermique, vous optimisez également votre isolation phonique. Ce qui vous procure immédiatement un bien meilleur confort de vie.
Pour réussir une bonne isolation, le choix de vos menuiseries doit porter sur deux facteurs clefs : la structure et le vitrage. Vous devez retenir certains critères en fonction des conditions climatiques de votre région.
La structure peut être fabriquée avec différents matériaux. Les menuiseries bois et les menuiseries PVC sont les plus courantes, même si les menuiseries alu sont désormais très performantes. En effet, les systèmes de rupture de pont thermique dont elles sont aujourd’hui équipées permettent de répondre à leur principal inconvénient qui était de servir de conducteur pour le froid, comme pour le chaud.
Pour ce qui concerne le vitrage, il est judicieux de bannir le simple vitrage et de choisir du double vitrage, voire du triple vitrage.
Double ou triple vitrage ?
Le double vitrage se compose de deux vitres de 4 mm d’épaisseur espacées de 12, 16 ou 20mm. Un film à basse émissivité recouvre l’une des deux vitres à l’intérieur. Du gaz argon remplit le volume qui sépare les deux vitres.
Il existe également des vitrages spécifiques comme le double vitrage ITR à Isolation Thermique Renforcée, le double vitrage VIR à Isolation Renforcée, le double vitrage à faible émission, le double vitrage asymétrique avec une vitre plus épaisse que celle intérieure pour lui permettre de contrer le bruit….
Le triple vitrage est composé de trois vitres, séparées par 12 mm et remplies aussi d’argon. Il est très performant, mais ne permet pas de bénéficier des apports solaires passifs. Il est donc conseillé de ne le poser que sur les façades plein nord.
Les techniciens de CATE sont là pour vous aider à vous y retrouver et faire le meilleur choix.
L’installation de volets roulants
Pour perfectionner encore votre isolation, la pose de volets roulants est très efficace. Ils protègent vos vitres du contact de l’air froid (ou chaud) et de l’humidité. Un volet fermé représente une barrière thermique supplémentaire à double titre : les rayons du soleil ou la pluie froide ne touchent pas directement les fenêtres et l’air qui demeure entre le tablier du volet et le vitrage ajoute une protection.
Le financement de vos menuiseries
Depuis le début de l’année 2020, une nouvelle aide distribuée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) remplace le CITE (Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique). Il s’agit de MaPrimeRénov’. Les personnes aux revenus les plus modestes et les propriétaires qui occupent leur logement peuvent en bénéficier.
Les ménages aux revenus intermédiaires, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires devraient pouvoir tirer avantage de MaPrimeRénov’ dès 2021.
Les conseillers de CATE vous accompagnent pour constituer votre dossier de demande de subvention. Ils vous informent aussi sur les possibilités de toucher des primes régionales.