Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la production d’eau chaude sanitaire d’un foyer représente aux alentours de 15 % de son budget énergie. Il existe des systèmes de chauffe-eau qui vous permettent d’optimiser cette dépense. Les techniciens de CATE vous conseillent sur la meilleure option à considérer entre le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire, en fonction de la configuration de votre habitation.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique et du chauffe-eau solaire
Ces deux systèmes ne vous permettent pas de devenir entièrement autonome car vous allez tout de même utiliser un peu d’électricité du secteur. Cependant, l’un et l’autre vous font bénéficier d’une économie comprise entre 50 et 70 % sur votre facture énergétique.
Passer à un système qui contribue à votre indépendance énergétique est également bon pour l’environnement. Utiliser les calories présentes dans l’air ou profiter des rayons du soleil ne génère pas de déchets. Cela réduit même les gaz à effet de serre.
En effet, la production de l’électricité du secteur pollue davantage. Il faut également prendre un compte le gaspillage colossal dû à la déperdition lors de son transport via les lignes électriques.
Outre les économies d’énergie, ces deux systèmes de chauffe-eau sont éligibles à la nouvelle aide MaPrimRénov’. Vous pouvez de fait réduire votre coût d’achat en même temps que vos factures d’électricité.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de pair avec une pompe à chaleur air-air. Le principe du chauffe-eau reste le même, avec sa cuve métallique et sa résistance électrique qui chauffe l’eau. Mais au lieu d’être uniquement branché sur le secteur, la pompe à chaleur va créer sa propre énergie en ponctionnant les calories dans l’air ambiant. Le transfert s’effectue ensuite par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène.
Le chauffe-eau thermodynamique utilise néanmoins un peu d’électricité du secteur afin de faire tourner son ventilateur et son compresseur. La pompe à chaleur utilise l’air entre – 5 et 35°C, mais elle perd de son efficacité en-dessous de 5°C. Dans ce cas, le relais s’effectue directement par l’utilisation de l’électricité du secteur.
Le pompe à chaleur peut aspirer l’air ambiant de la pièce. Ce qui implique l’installation dans un lieu suffisamment spacieux d’au minimum 20m3. L’air peut également provenir de la VMC qui a l’avantage d’être assez chaud et d’optimiser le rendement de la pompe à chaleur.
Enfin, l’air peut être puisé à l’extérieur grâce à une pompe à chaleur monobloc. Elle peut être située à l’intérieur ou à l’extérieur pour les modèles split.
Dans tous les cas, l’air refroidi doit être rejeté à l’extérieur.
Le Chauffe-eau solaire Individuel, le CESI
Le chauffe-eau solaire individuel utilise la lumière du soleil pour chauffer l’eau chaude sanitaire d’une habitation. Des panneaux solaires thermiques sont installés sur votre toit afin de capter le rayonnement solaire qui va chauffer un fluide caloporteur. Ce dernier restitue ensuite la chaleur dans le ballon où est stockée l’eau chaude.
Pour que l’installation de votre chauffe-eau solaire soit rentable, vous devez idéalement disposer d’un pan de toit exposé plein sud avec une inclinaison de 45° et qui ne pâtisse pas d’ombrage créé par d’autres bâtiments ou par des arbres. Une surface de 3 à 5 m² suffit. Votre toit peut être orienté différemment mais le rendement sera moindre. Dans tous les cas, il ne doit pas être orienté plein nord.
En moyenne, le CESI couvre entre 50 et 60 % des besoins en eau chaude d’un foyer. Ce qui implique que vous continuiez à utiliser un peu de l’électricité du secteur. L’avantage d’habiter dans la région de Carcassonne est de bénéficier de conditions optimisées avec un excellent taux de couverture solaire.