Une mauvaise isolation de votre logement conduit à un gaspillage qui représente la première source de dépense énergétique. Et ce, en plus de l’inconfort et des problèmes d’humidité qui peuvent dériver sur de l’insalubrité. Selon l’ADEME (Agence de la maîtrise de l’énergie) 20 à 25 % de l’énergie d’un logement s’échappe par les murs : 25 à 30 % par le toit et 10 à 15 % par les fenêtres.
Les techniciens de CATE vous accompagnent pour détecter les failles de votre habitation et vous conseillent sur les travaux à effectuer.
Les signes d’une mauvaise isolation
Une mauvaise isolation a des conséquences néfastes tout au long de l’année. En hiver, vous constatez que vos sols et murs demeurent froids. La température n’est pas homogène dans toutes les pièces. Vous sentez des courants d’air à certains endroits et vous constatez des problèmes de condensation, d’humidité, voire de moisissures.
En été, la chaleur à l’intérieur devient étouffante. Elle affaiblie même l’efficacité de votre climatiseur.
Une mauvaise isolation vous fait vivre dans un inconfort permanent. De plus, la condensation et l’humidité représentent des dangers pour la santé, à cause de la prolifération de champignons et moisissures qui propagent des particules nocives dans l’atmosphère. Vous risquez de développer les problèmes respiratoires et déclencher des allergies, en plus de prendre froid.
L’humidité est une source importante de dégradation, car elle s’attaque à tous les matériaux, du sol au plafond : bois, peintures, papiers peints, placo…
Comment identifier les points faibles de votre habitation
CATE vous propose les services d’un technicien qui se déplace chez vous et effectue un diagnostic énergétique gratuit. Il étudie votre logement sous tous les angles et identifie les sources de pertes énergétiques. Après une étude approfondie, il vous conseille sur les points d’isolation à rectifier et sur les travaux à réaliser en priorité.
L’isolation thermique passe par l’isolation de vos combles, votre toit ou vos murs, ou la réalisation d’une isolation par l’extérieur. Les ouvertures – portes et fenêtres – ainsi que les sols et planchers peuvent faire l’objet d’une rénovation. La ventilation par la VMC est également un point important qu’il faut souvent améliorer.
Les matériaux de l’isolation
Nos techniciens évaluent également les matériaux qui sont les plus adaptés à votre situation personnelle. Ils prennent en compte la structure et l’environnement de votre logement pour choisir entre les grandes familles d’isolants thermiques.
Les isolants minéraux sont les plus connus, avec la laine de verre ou la laine de roche. Les isolants naturels sont représentés par le liège ou la fibre de bois. Les isolants synthétiques peuvent être le polystyrène ou le polyuréthane. La ouate de cellulose est aussi très prisée pour une isolation efficace.
Vous pouvez également recourir aux isolants de dernière génération, comme les briques mono-murs, les peintures isolantes, l’aérogel, le béton cellulaire…
Comment financer votre isolation
En 2020, une nouvelle aide remplace le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) : Ma Prime Rénov’. C’est l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) qui la verse dès l’achèvement de vos travaux.
Ma Prime Rénov’ ne concerne que les propriétaires occupant leur logement. Il est question de l’étendre en 2021 aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. Elle ne peut pas dépasser un plafond maximal de 20.000 euros par logement, sur 5 ans.
La subvention couvre tout type de travaux d’isolation et son montant dépend de vos ressources et du prix de vos travaux. MaPrimeRénov’ s’adresse aux ménages les plus modestes.
Pour les ménages plus aisés, un crédit d’impôt est maintenu, mais il n’est versé qu’un an après la déclaration des travaux au fisc.
Les conseillers de CATE vous proposent un service clef en main et se chargent de la constitution des dossiers. Ils vous conseillent également sur les autres aides auxquelles vous pouvez être éligible, qu’elles soient locales, nationales, voire européennes.