La PAC – Pompe À Chaleur- est l’un des modes de chauffage les plus écologiques et économiques du marché car elle puise son énergie dans l’air, l’eau ou le sol. Il en existe de différentes familles. Nos techniciens sont à votre disposition pour vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre situation personnelle.
Comment fonctionne la pompe à chaleur
La pompe à chaleur prélève des calories énergétiques dans l’environnement naturel – air, eau ou sol – et les restitue pour chauffer votre logement et/ou votre eau sanitaire. Une PAC réversible permet aussi de climatiser votre habitation. Il existe trois familles de pompes à chaleur.
1. La PAC aérothermique qui puise la chaleur dans l’air ambiant
La PAC air-air n’est pas reliée à un système de chauffage central. Le chauffage et la climatisation – si elle est réversible – sont relayés par des cassettes fixées au mur, en hauteur.
2. La PAC hydrothermique qui puise la chaleur dans l’eau d’une nappe phréatique
La PAC air-eau peut être reliée à un système de chauffage central préexistant. De fait, vous pouvez la raccorder à votre système de radiateur à eau chaude, votre plancher chauffant et votre système de ballon d’eau chaude. Elle est compatible avec votre ancien système, comme une chaudière à fioul, à gaz ou électrique.
3. La PAC géothermique qui puise la chaleur dans le sol
La PAC géothermique peut effectuer un captage horizontal ou vertical dans votre terrain. Elle est aussi compatible avec votre système de chauffage central, mais les travaux peuvent être assez conséquents.
Comment choisir le type de pompe à chaleur adapté à votre habitation
Le choix du type de pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs. C’est la raison pour laquelle nous dépêchons l’un de nos techniciens pour réaliser une étude de faisabilité si vous habitez dans la région de Carcassonne.
Il va inspecter votre bâtiment pour évaluer les contraintes techniques. Il va également effectuer des repérages pour évaluer ce qu’il est possible d’installer et à quel prix, en fonction du type de pompe à chaleur et de l’ampleur des travaux.
Le technicien doit trouver l’emplacement idéal pour le dispositif et calculer le dimensionnement de votre PAC. Ce dimensionnement est crucial pour optimiser son coût de fonctionnement. En effet, une PAC sous dimensionnée va fonctionner en permanence. Elle consommera beaucoup d’énergie et risquera de s’user prématurément.
Au contraire, une pompe à chaleur sur dimensionnée va déjà vous coûter plus cher à l’achat. Puis elle ne cessera de se mettre en route et de s’arrêter car sa trop grande puissance va l’obliger à raccourcir le cycle pour lequel elle est prévue. Là aussi, elle risque de s’user et d’être victime de pannes récurrentes.
Pour calculer le dimensionnement parfait de votre PAC, le technicien s’appuie sur les besoins énergétiques établis par votre diagnostic de performance énergétique et sur les relevés qu’il a lui-même effectués en vous rendant visite. Il calcule votre COP – coefficient de performance –qui sert d’indicateur de rendement.
Les gains dus à la pompe à chaleur
Avec une pompe à chaleur bien dimensionnée et installée par un professionnel, vous allez immédiatement réaliser des économies par rapport à votre précédent moyen de chauffage, tout en bénéficiant d’un dispositif efficace. Si elle est réversible, vous profiterez d’une fraîcheur bienvenue durant l’été.
L’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement financier que vous allez amortir avec les économies réalisées immédiatement sur votre facture énergétique. Il existe des aides d’État ou régionales destinées à vous encourager à vous équiper de ce mode de chauffage économique et économique.
Comme il est difficile de vous y retrouver dans le labyrinthe des subventions, les conseillers de CATE vous accompagnent. Ils vous aident dans la constitution des dossiers adéquats, en fonction des aides auxquelles vous êtes éligible : réduction d’impôt pour une pompe à chaleur air-eau ou géothermique (pas sur la PAC air-air), taux de TVA réduit sous condition, aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), éco-prêt à taux zéro, etc.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers. Ils vous livrent un dossier clef en main avec les meilleures recommandations pour optimiser votre rentabilité.