Les conseillers de CATE s’appuient sur votre DPE – Diagnostic de Performance Énergétique – pour déterminer le plan d’action le plus efficient en fonction de toutes les caractéristiques de votre habitation. Rompus aux formalités administratives, ils vous accompagnent tout au long de votre projet. Il vous facilite aussi la recherche d’aides financières disponibles au moment où vous vous engagez dans vos travaux de rénovation énergétique.
Comment décider des travaux de rénovation énergétique
Les éléments à prendre en ligne de compte pour obtenir un résultat optimal lors d’une rénovation énergétique sont si nombreux que chaque chantier est unique. Le DPE est l’élément clef qui vous permet de déterminer les interventions les plus judicieuses à mettre en place. Il tient compte du type de votre habitation, de sa structure, de sa configuration et de sa situation géographique.
Le DPE ne suffit pas seul à tout déterminer. Les techniciens de CATE vous accompagnent pour déchiffrer ce rapport et déterminer les modifications les plus urgentes et les plus efficaces à réaliser. Les pistes à suivre peuvent être multiples. Nos conseillers vous aident à prioriser vos travaux en fonction de leur pertinence.
Les travaux de rénovation énergétique se divisent en deux grands axes : ceux qui concernent la structure du bâtiment et ceux qui s’attachent à son mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
La structure du bâtiment
Avant d’envisager de changer ou renforcer le système de chauffage, il convient que la structure du bâtiment dispose d’une excellente isolation thermique, avec des ouvertures et une ventilation optimisées.
Cela passe par l’isolation de toutes ses parties exposées : murs, sols, caves, toitures et combles. Toutes les ouvertures – menuiseries, vitrages, volets, etc. – doivent être repensées pour que l’intérieur du logement soit aussi bien protégé, quelle que soit la saison. Il est tout aussi important de se protéger du froid que du chaud.
Parallèlement, l’air entrant et sortant, ainsi que l’humidité, doivent être parfaitement gérés grâce à une VMC qui pourra être à simple ou double flux.
Des changements dans l’agencement et les volumes des pièces peuvent aussi être envisagés.
Le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire
Une maison bien isolée et ventilée est plus facile à chauffer, avec un rendement beaucoup plus performant. Nos techniciens vous aident à déterminer le mode de chauffage qui sera la plus adapté à votre habitation. Il est peut-être judicieux de changer de source d’énergie et de passer à un système plus économe et plus écologique.
Certains modes de chauffage sont totalement obsolètes, comme le fioul par exemple. Ils vont devenir de plus en plus coûteux à alimenter autant qu’à entretenir. La pompe à chaleur sera peut-être une alternative intéressante pour votre cas.
Vous devez également penser à l’avenir et tenir compte du réchauffement climatique. Si les étés deviennent particulièrement lourds, une pompe à chaleur réversible vous permettra de ne pas trop souffrir de la chaleur écrasante en la passant en mode climatiseur.
Les chauffe-eaux ont aussi beaucoup progressé et un modèle d’une technologie plus récente pourra vous permettre de belles économies.
Enfin, la pose de panneaux photovoltaïques vous procure des revenus intéressants qui vous permettent d’alléger votre facture énergétique.
Il n’existe aucune solution toute prête. Nos techniciens vous aiguillent sur les meilleures orientations à envisager. Ils vous proposent les aides et financements auxquels vous êtes éligible.
Comment financer vos travaux de rénovation énergétique
L’État met en place des aides et financements afin de vous aider à accélérer l’optimisation énergétique de votre habitation. Les montants d’aides les plus importants peuvent aller jusqu’à 20 000€ TTC. Ces subventions changent régulièrement, mais nos conseillers sont toujours au fait des dernières lois en date.
Ils se chargent de monter les dossiers qui vous permettent de toucher des aides régionales, nationales ou européennes. Grâce à leur travail de conseil, vous disposez d’un dispositif clef en main. Vous avez la garantie de vous engager dans une rénovation énergétique vous assurant la meilleure rentabilité possible.